La Titulaire
Professeure titulaire au département de science politique de l'Université de Montréal, je détiens un doctorat de l'Université McGill (2009). Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. Elles s’intéressent à la participation citoyenne, à la démocratie, à l’inclusion sociale, l’élargissement de l’accès aux droits de la citoyenneté et la redéfinition des frontières de l’appartenance des citoyens aux communautés politiques.
Les institutions et pratiques participatives au coeur de mes travaux comprennent : 1) les lois, règles et normes encadrant les pratiques participatives, 2) les mécanismes formels et institutionnels qui permettent de traduire ces règles en pratiques institutionnalisées, et 3) les modes informels et parfois plus ad hoc de participation et d’engagement des citoyens dans la sphère publique, que ce soient des pratiques participatives individuelles et non-organisées ou collectives et plus organisées mais hors des institutions. Cette approche permet d’explorer les dimensions individuelles, collectives et relationnelles des régimes de citoyenneté, mais aussi d’appréhender le rôle de canaux alternatifs, parfois informels et innovateurs de participation et de représentation politique sur la démocratie et ses pratiques.
Mes travaux récents s’intéressent aux les espaces participatifs en Amérique latine à partir des pratiques afin de bien en saisir les contours et la diversité, et s’intéressent aux effets de ces pratiques sur les (re)configurations sociales et politiques des relations État-société. Ce faisant, ils montrent notamment comment la participation citoyenne contribue à la définition et la redéfinition des contours et des frontières des régimes de citoyenneté, au sein et hors des institutions de l’État.