Se rendre au contenu

Andréanne Brunet Bélanger




Andréanne Brunet-Bélanger est chercheure postdoctorale à l’Université Saint-Paul (École d’éthique et d’affaires publiques) et à l’Université Nipissing (Department of Social Welfare and Social Development), avec le soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). 

Son projet postdoctoral s’intéresse aux pratiques d’engagement collectif au sein des diasporas latino-américaines au Canada, avec un focus sur les mobilisations des mères face aux discriminations institutionnelles. Elle analyse comment la maternité transforme leur rapport à l’action politique, à l’espace public et au recours au droit, dans un contexte d’inégalités de statut migratoire, de langue et de capital juridique. Elle s’intéresse également à la mobilisation de récits transnationaux et de ressources philanthropiques alternatives dans leurs luttes pour la reconnaissance et l’accès aux droits. 

Thèse (2024): Por un lugar en el mundo : les effets des mobilisations légales sur la transformation des trajectoires de luttes autochtones paraguayennes